51. Ce volet est complété. Pour la suite, voir Section « 5. Terre-Neuve pendant copine ».
50. Retour de pêche. 49. Promenade du petit matin.
48. L’éventail de mon bestiaire (vu) prend du tonus. J’ai failli écraser une fouine qui traversait la route. Une belette ? Une fouine ? Un furet ? C’est tu la même affaire ces affaires là ?
47. Il semble que je développe une affection particulière pour les vieux quais de pêche 😀.46. Bof qui gèle confortablement (on gèle comme on peut) à Port-au-Choix.45. Port-au-Choix. Bon ok. Bof ne progresse pas beaucoup en terme de qualité de photos animalières mais il est bien bien là. Un caribou. A mi-hauteur vers la gauche. Sauf erreur, il sourit 🤔.44. J’en suis à 9000 km de parcouru dans ce voyage. Je me rendrai probablement à 12000 km. Alors que mon estimé de départ était de 6000. « Bof ? ». « Oui ? ». « C’est aussi toi qui a produit l’estimé du budget ? ». « Oui. Pourquoi ? ».43. Le plan : M’installer ici pour la journée et, enfin, entamer la lecture des polars écrits par Ami. La réalité : Fait pas vraiment chaud avec des rafales frettes de 50-60 km/h. Fait que ? Je sais pas. J’ai déjà fait toutes les randos du coin, déjà visité ce qu’il y avait à visiter, pris ma douche, déjeuner, épilé le nez (!), gratté le derrière (!!), flatté le bedon (!!!). Ah la la ! Dure vie les enfants !42. Toujours Cow Head. Non Soeur, outre un possible trait d’humour terre-neuvien, je n’ai pas trouvé l’origine du nom du village.41. Photo jolie. Texte pas rapport (mais instructif). Le phénomène qui fait que la végétation en bord de mer est rabougrie (et à le toupet d’un bord) s’appelle : Tuckamore.40. Village de Cow Head. Mémorial aux vétérans. Pourquoi le drapeau de l’Angleterre ? Par ce que Terre-Neuve était un territoire Anglais (et non Canadien) durant les deux guerres mondiales. Elle est devenue une province canadienne en 1949 à la faveur d’un référendum gagné à 52 %.
39. Je sors de la petite épicerie du village de Cow Head (vraiment). J’arrive à ma voiture pour constater que j’ai oublié de la verrouiller. Instinctivement je regarde aux alentours. Tous les autres véhicules ont des fenêtres ouvertes ! Oui mais ! Sont-ils barrés au moins ? 😜
38. Langue terre-neuvienne pour les nuls (j’en connais au moins un) : « A-e ny té ! ». « Pardon ? ». « A-e ny té ! ». « Gosh ! Don’t understand. Can you repeat slowly ? ». « Have a nice day ! ». 🤪🤪🤪
37. Rocher Percé. Pfff ! Le Arches Provincial Park a bien mieux ! 😉36. Bon. Je ne gagnerai pas de prix pour la qualité de ma photo mais ils sont bien là. Une orignal et son veau. Chouette ! 😁35. Pas de rando aujourd’hui. Bof est fatigué. Tousse depuis 24h. Copine dirait : Mycose du genou. J’opte plutôt pour une phlébite du rhododendron supérieur … ou de l’asthme.
34. Fascinant. Le party du Canada Day a eu lieu de midi a 15h. À l’heure du souper et en soirée, rien. Un vendredi. Pas un son. Pas de rassemblement. Pas de bière entre copains. Pas de bbq. Rien. A 15h ‘sont partis se coucher ! J’entends l’eau de la rivière. Et un chien (indépendantissse ?) à l’occasion.
33. Submergé. Voilà comment je me sens en ce premier juillet. Tout est rouge. Chaque roulotte a son drapeau du Canada. Chaque pick-up a des fanions. Tout le monde est en rouge. Les filles ont des drapeaux dans les cheveux. Ouaippe ! C’est le Canada Day. LE québécois du camping se tient tranquille 🤣32. Bazwell mec ! On voit les saumons sauter dans la chute ! Vraiment cool ! 😃. Ce sont les saumons nés il y a cinq ans qui reviennent sur leur lieu de naissance pour frayer à leur tour.31. Même maison rouge en plan large (ça se confirme, quel talent ce Bof ! 😎)30. Maison rouge sur paysage vert et bleu (quel artiste quand même ! 😎)29. Lark Harbour. Vue du mont Turtoise. Tôt le matin j’étais sur le mont au centre.28. Mon site de camping se trouve sur l’étroit isthme qui sépare ces deux bras de mer.27. La James Cook Heritage Trail (3,7km x2) débute par un escalier de 424 marches (selon mon moi) dont les 70 premières sont sous le roc. Impressionnant.26. Un petit panoramique ce matin les gars. Lark Harbour. Plus tôt j’étais sur l’un des sommets à gauche.25. Il est à peine 8h et je suis déjà à lavette (euh … tout trempe) après avoir fait une courte rando (1km x2) mais tellement à pic qu’ils ont installé des cordes pour aider à la montée. Et à la descente. En attendant que le dépanneur ouvre (j’ai pu d’eau), je regarde les bateaux de pêche revenir du large. Plein à craquer de homards.24. Petit mardi pluvieux dans la roulotte. On remarque, tout à la fois, la remarquable découpe du muscle randonnien, ainsi que la bullshit légendaire du dit randonneur (dont on aperçoit pas les autres morceaux; notamment bedonnien).
23. Une maman passe devant mon site de camping. Suivi, de loin et laborieusement, par sa petite fille d’environ trois ans. Boudeuse. « Non. Je veux pas prendre ma douche ». Un peu plus tard, en sens inverse. Même scénario. Même boudage. « Non. Je veux pas me coucher ». Ça m’a rappelle à quel point, comme aujourd’hui, j’étais un ange à cette époque 😁. (Ce qui est bien avec mon blog, c’est que vous ne pouvez pas commenter 😈)
22. Un client du restaurant a commandé du homard. Les serveuses sortent sur le quai, remonte leur casier à homard, en choisisse un, puis rejette la cage à l’eau. Tu veux du frais ?21. Ils viennent de remonter quelques casiers à homards à trente pieds de la rive. Plein à ras bord. A vue de nez, vingt homards par casier. Chaque jour ? Ou c’est pour la semaine ? 🤔20. Dodos pour quelques nuits au Blow Me Down Provincial Park. L’autre côté de la baie sur la photo. « Blow Me Down » ? On traduit par quoi ? « C’est à me jeter à terre » ? « Époustouflant » ? Ça correspond bien à la beauté du lieu 😎.
19. J’entre dans le resto pour déjeuner. La serveuse me dit bonjour et « A black coffee with the Yogurt Harvest Crunch ? ». Il est temps que je change de décor. Justement je quitte à l’instant le parc du Gros-Morne pour le Blow Me Down Provincial Parc. De retour au Gros-Morne dans une dizaine de jours avec copine.
18. Tadam !17. La brume va bien finir par se lever et me laisser (re-)découvrir Green Point ?16. Il a quel âge cet arbre, au « toupette » de travers, tout rabougri de quatre pieds en bord de mer ? 20, 50, 100 ans ? En tout cas, respect.
15. Assise à deux banquettes de moi, la jeune serveuse enceinte à lentement cantée jusqu’à s’effondrer sur son banc. Sa collègue la secoue. Elle reprend connaissance. Semble avoir eu une chute de pression. Elle prend une minute pour se remettre puis se lève et va servir ses clients. Incident clôt. Me semble qu’en « ville » on l’aurait mise dans une ambulance. Pour des examens. Pas ici. Dans le village loin-de-tout de Rocky Harbour, on est fait dur. On est pécheur ou femme de pécheur. On s’est toujours débrouillé(e)s entre nous. En tout cas c’est mon feeling.
14. Suis dans ma voiture. Arrêtée. La fenêtre est à peine entrouverte. Un maringouin m’a flairé. Pas capable d’entrer. La fente est trop mince. Depuis quinze minutes il va et revient. Passe une patte. Le revoici pour une quatrième fois. Quin mon moustique ! Zeuzzeuzz toi même !13. Vue du camping Berry Hill, à partir de la butte du même nom. Il fait 25 degrés et humide aujourd’hui au parc du Gros-Morne. Gosh ! Fait chaud. Sortez-moi d’ici. Signé : Le ronchonneux 😜12. Étang Berry Head. Fort joli. Il est couvert de nénuphars jaunes. Par ailleurs, info non pertinente tout en étant hors de propos, le mot Whiskey est un des plus payants au Scrabble.11. 15h. C’est l’heure d’une tite bière locale. On peut pas dire que j’abuse; c’est ma quatrième en quatre semaines et demi. Ce n’est certainement pas ça qui maintient ma bedaine en vie 😕. Par contre, faudrait jeter un œil à ma consommation de crème glacée 😜.10. Shallow Bay. Nous sommes quatre humains et une mouette à méditer devant la beauté du paysage. Depuis vingt minutes. Sans dire un mot. « Bof ? »; « Oui ? »; « Ça médite une mouette ? »; « C’est pas ça le point. Lâche moi. Je passe un beau moment là”.9. Hé hé ! J’en ai vu un. Pas de bois. Une. Un orignal femelle. En plein milieu du chemin. À 6h30 du mat’. Zut ! J’ai pris la photo trop tard. Elle a gambadé dans le bois à gauche.8. À 450 mètres d’altitude, de la neige 😁. J’ai pas pu y mettre le pied. Le deux mètres qui la sépare du trottoir de bois est une belle swamp.7. Un bateau de croisière (le Ocean Endeavour) s’est ancré dans le bras de mer Bonne Bay au large de Woody Point (si si; agrandissez). Un petit tour de l’île de Terre-neuve en onze jours à partir de 4,500$. … US. Probablement que les croisiéristes vont ensuite passer quelques nuits au Fogo Island Inn !6. Green Gardens. Outre les moutons, il y a deux trois points de vue qui me mettent hors d’ha-laine (Bon. Ok. Zéro point pour celle-là 😕).5. Moutons de mer ? 😜 Ils sont une dizaine à vivre sur la falaise à Green Gardens. En bordure de mer. A des lieux de toute civilisation. Qui les tond ?4. Sur une terrasse de Woody Point. Le mont Gros-Morne est soudainement invisible l’autre côté de Bonne Bay. C’est la brume ? … ou ma bière qui fait effet ?🤪3. Étang Trout River. Près du camping et du village du même nom. La vue est à se jeter à terre … et les bibites sont à se pitcher sur les murs. Elles viennent en paquets de mille. J’avais prévu une semaine à ce camping. Ce sera deux jours. Ma santé mentale (qui doit bien être quelque part dans mes bagages 🧐) en dépend.
2. Un couple de Québécois rencontré au camping : « Ici c’est bof. Les Rocheuses, ça c’est des vraies montagnes ! ». J’ai un peu honte. Beaucoup.
1. Green Point. Toujours dans le Parc du Gros-Morne. Suis seul. N’entends que la mer et les mouettes. Quelques part au loin; très loin : les Îles-de-la-Madeleine.