7. Labrador

34. Ça y est. Suis de retour chez moi. Merci famille et amis d’avoir suivi ce séjour de Bof à Terre-Neuve et au Labrador. Bouhou ! C’est fini ! … Pour cette fois-ci. Car, l’an prochain, ce sera « Bof au Yukon ». Au revoir.

33. Mini pèlerinage pré-Pape à la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré. Bof n’est pas croyant … mais on sais jamais 😉. Comme souvent dans les églises que je visite, j’allume deux cierges. Un pour mes parents, et un pour les parents, très croyants, de mon Ex.
32. Traversée du Saguenay dans la brume. Sur le Jos Deschênes II.
31. Ultime levée du jour de ce périple.

30. Les parents : « Non Vincent », « Qu’est-ce que j’ai dit Vincent ? », « Arrête Vincent », « Lache Sarah, Vincent ». … Poum ! … « On ne lance pas le ballon sur la petite roulotte du monsieur, Vincent ».

29. Au Camping Bon-Désir, j’ai payé un peu plus cher pour un site plus éloigné du bruit des véhicules sur la 138. C’était sans compter les marmots des voisins; notamment Vincent dont la tessiture verbale va de « AAAAAAAAAAAAAAA » à « AAAAAAAAAAAAAAA » (mais en plus aigüe). Pi en plus, on dirait que ça se couchent pas ses affaires là.

28. Voici la vue … que je ne vois pas au camping où je me suis installé (à Grandes-Bergeronnes) … pour la dernière nuit de ma virée de deux mois.
27. Manic-5 dans toute sa largeur. À droite de la grande arche, la route en zigzag qui mène à Fermont. Et vice-versa !
26. Arrivée à Manic-5. Tel que constaté avec Copine il y a quelques années : Cé gros en ti-minou !
25. Camping sur les rives du réservoir Manicouagan. Chouette !
24. Snif ! Ma belle roulotte blanche. Voilà ce que donne des km de route 389 en terre battue. Pi mon char est pu bleu 🥲
23. Dodo à la Station Uapishka. Ça c’est le menu du souper d’hier. Merde ! J’ai manqué les pleurotes. Ce soir : truite. Ça va pas être mauvais non plus 😛.
22. Fin d’après-midi sur le réservoir Manicouagan (qui alimente les centrales hydro-électriques Manic).
21. Rivière Hart-Jaune. Tantôt j’ai aussi croisé la rivière Manicouagan. En version amont des centrales Manic.
20. Voici tout ce qu’il reste de l’ex-ville minière de Gagnon. Un terre-plein central et des chaînes de trottoirs dotées de margelles pour les entrées de garages.
19. La route 389 est comme ça. Bordée de lacs et de forêts éparses sur tapis de lichens. J’aime.
18. Situé à 800 mètres du Mur, le camping de Fermont (à 800 mètres) est occupé à 99% par des résidents de Fermont (à 800 mètres) qui aiment bien l’idée de quitter la moiteur étouffante de la ville (à 800 mètres) pour l’air pur de la campagne (à 800 mètres). « Hé Poussin ! Après souper, ça te dirait de prendre une marche jusqu’au chalet ? Ça nous ferait du bien de sortir de la ville ».
17. Fermont vue du mont Daviault. A l’extrême gauche du Mur, l’hôpital. Fait cocasse : À Fermont, tous les croisements de rues sont en forme de T. Il n’y a aucun +. Cela afin de limiter le potentiel de collisions.
16. Le Mur de Fermont c’est la structure en V qui protège la ville des vents cataba… cabata… frettes du grand Nord.
15. « Geu ! Je peux jouer moi aussi ? ». Signé : Bof qui bave un peu 😁.
14. À Fermont, tout est dans le Mur; ce monumental bâtiment de 1,3 km sur 3 à 5 étages. Piscine avec glissades d’eau, aréna, salle de quille, école, hôpital, épicerie, SAQ, pharmacie, agence de voyages, Rona, hôtel, etc. Il y a même deux restos. Les deux seuls de la ville. Ouverts seulement à partir de 15h pour cause de manque de personnel. Si Bof veut déjeuner ? Il y a le dépanneur … dans le mur.

13. Un cycliste croisé au Km 110. Peu de bagages. Donc pas de camping. Ça veut dire qu’il fait Labrador City / Churchill Falls dans la journée (250 km). Puis (le lendemain ?) fera les 288 km jusqu’à Happy Valley. Respect.

12. La rivière Churchill. Est où l’eau ?

11. Moins de taïga sur la Trans-Labrador (la 500) que sur la 510. Sur celle-ci, cela est dû aux vents cabali… catabali… frettes qui longent la côte du Labrador en provenance du grand nord.

10. Grosse roche sur la Cache River. Qu’est-ce tu fais là toi ?
9. Pylônes des lignes de transport provenant de la centrale hydroélectrique de Churchill Falls. Élégants.

8. Est-ce que j’ai vu un lynx ? En tout cas une espèce de gros chat a traversé la route devant moi.

7. Bof quitte Happy Valley / Goose Bay ce matin. Mais Bof, qu’en est-il de ton tour de bateau de six jours sur la côte nord du Labrador ? Projet abandonné. Notamment car il n’y a pas de camping ici. Il me faudrait attendre quatre nuits sans douche … et à rien faire.
6. (Photo d’hier) Une épaisse brume couvre la baie et ne laisse poindre que quelques maisons du village d’English Point. Ce matin, tout le niveau de la mer du sud du Labrador est couvert d’un vaste, et dense, brouillard. De sommets en vallées, j’alterne plongées dans la purée de pois puis émersions au soleil.

5. « Next gaz station : 410 km ». J’ai intérêt à faire le plein maintenant. Sur le petit bâtiment un écriteau indique Grocery. J’entre. Un frigo sodas/bières, un rack à chips, du matériel de chasse, deux gars à une table. Grocery.

4. Le Labrador ? Jusqu’à maintenant … des îlots de taïga humide dans un vallonneux océan d’épinettes.

3. Note sur Blanc-Sablon. Accueil au resto par un « Hi ! ». « Vous parlez français ? ». « No ». Accueil à la pharmacie par une unilingue anglophone. Coudonc ? Suis bien à Blanc-Sablon ? Où Copine et moi avons été accueilli partout en français il y a seulement quatre ans ! Assimilation fulgurante ? Ps : Accueil par l’ado au dépanneur : « Grumpf ! ».

2. Preuve irrécusable de la présence de Bof au Labrador.
1. Un mardi matin en route vers le bureau 😉.